Festival d'Avignon, Spectacle #5: OUI !

Publié le par Charlotte Cadorel

Festival d'Avignon, Spectacle #5: OUI !

On entend souvent dire, le jour du mariage : "c'est le plus beau jour de ma vie !" Mais on ne pense pas assez à toute la préparation qui a été faite avant ce plus beau jour, et qui peut parfois gâcher un peu la fête avant le jour J. La pièce OUI ! met en scène un couple durant les préparatifs de leur mariage : les coups de cœur, les coups de gueule, les coups de blues... Ils sont aidés dans leur préparation par un wedding planner gay, conseillé par la mère de la mariée, et qui ne s'occupe habituellement que des mariages homosexuels entre hommes. Il décide de faire une exception pour changer un peu d'horizon. Mais durant ces préparatifs, tout ne va pas se passer comme prévu...

Qui sont les acteurs de la pièce ?

Le rôle principal du wedding planner, Walter Craig, revient à Pascal Rocher, également auteur de la pièce. Il est plus que convaincant dans ce rôle, très olé-olé, avec ses tenues extravagantes et son humour un peu taquin. Pascal Rocher a auparavant fait partie du duo des "Kicékafessa" qui a participé plusieurs fois à l'émission On ne Demande qu'à en Rire. Dans la pièce, Walter est souvent exaspéré par l'attitude du couple, mais il fait de son mieux pour leur assurer un jour J parfait.

Le rôle de la femme, Valérie est joué par Ariane Zantain, une comédienne qui a également fait quelques apparitions à la télévision, notamment dans Famille d'Accueil, Profilage ou encore Plus Belle la Vie. Dans la pièce, Valérie est souvent hystérique, surtout quand il s'agit de choisir sa robe et de pouvoir rentrer dedans le jour venu. Elle vénère presque Craig, au point d'en oublier parfois son futur époux.

Le rôle de l'homme, Stéphane, est incarné alternativement par plusieurs acteurs, mais j'ai assisté à une représentation avec Benoît Thiebault, qui a joué dans un court métrage appelé Un Tour de Cheville, et qui a fait quelques apparitions à la télévision, notamment dans Un Village Français. Dans la pièce Stéphane est souvent mis de côté et va surtout souvent boire des verres avec son poto J-P, mais il finit par se mettre lui aussi aux préparatifs.

Les trois personnages ont tous un caractère bien marqué. Ils sont tous les trois différents, ce qui donne lieu à des situations parfois très drôles.

Où se tient la pièce ?

La pièce se joue tous les jours jusqu'au 30 juillet au théâtre Le Palace, Cours Jean Jaures, à 18h50. Elle a eu beaucoup de succès et sera probablement joué partout en France après le festival. La pièce dure 1h10.

Pour plus d'infos, rendez-vous ici

Ce que j'en ai pensé :

La pièce est une succession de situations où personne ne se comprend, et c'est à mourir de rire. L'homme ne comprend pas la femme, et vice versa, et le wedding planner a parfois du mal à comprendre le couple.

Le décalage entre le couple simple aux revenus plutôt modestes et le wedding planner parisien bobo un peu snob est hilarant, surtout grâce au jeu des acteurs.

Le fait d'avoir rajouter des photos de mariage, pour certaines assez étranges, entre chaque acte ajoute un petit plus à la pièce, et permet aux spectateurs de patienter entre les pauses.

J'ai beaucoup aimé le fait d'assister à la cérémonie, à la fin, même s'il s'agit d'une version accélérée. On peut voir que toute la préparation a servi à quelque chose, et qu'au final, le mariage s'est très bien passé.

Si la pièce se joue dans votre ville dans le futur, je vous conseille fortement d'y aller, car on rigole beaucoup. Par contre, évitez d'y aller si vous comptez vous marier prochainement, la pièce pourrait vous dégoûter des préparatifs ! ;)

Publié dans Festival, Spectacles

Commenter cet article