Stardust, de Neil Gaiman

Publié le par Charlotte Cadorel

Auteur : Neil Gaiman
Traduction : de l'anglais, par Frédérique Le Boucher
Éditions : J'ai Lu, 2001
Genre littéraire : Conte, fantasy
Catégorie du challenge des Littéravores : 18. Un livre ayant une adaptation cinématographique
222 pages
 
Résumé : D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le pays des fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Faërie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la foire des fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Faërie est impossible. Car quand on s'appelle Tristan Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...
 
Mon avis : J'ai toujours aimé le style d'écriture de Neil Gaiman, que j'ai découvert avec American God, mais que j'ai adoré avec Neverwhere. C'est un conteur né, et je suis ravie d'avoir pu lire un vrai conte écrit de sa plume, car son style à la fois poétique et fluide s'adapte parfaitement à ce registre. Les descriptions des paysages, que ce soit à Wall en Angleterre ou à Faërie nous mettent vraiment dans l'ambiance et nous donne l'impression d'être avec les personnages. Bien que le texte soit plutôt court, le récit est dense, avec ses trois intrigues qui, bien que semblant complètement différentes, finissent par se recouper et nous amener à un final magique.
 
Quand je lis un roman, j'aime me faire surprendre. Ici, le conte est plutôt fidèle à la trame habituelle : le jeune premier qui part à l'aventure pour impressionner sa belle. On se doute rapidement que la belle en question ne sera pas celle qu'on croit, et la fin du roman nous donnera raison. J'ai donc trouvé l'histoire d'amour de Tristan assez prévisible, mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça, car j'ai quand même été surprise de la tournure que prennent les événements à la fin, avec un twist auquel je ne m'attendais pas du tout et qui m'a agréablement surprise (mais je n'en dirais pas plus... 😉).
 
J'ai été transportée par la magie de ce conte, et cela est en partie dû à l'écriture de Gaiman, qui a tendance à aller droit au but. Ici, pas de descriptions sans fin de déjeuners, de journées de marche et autres passages de ce genre (qui ne sont généralement pas pour me déplaire, mais qui auraient été de trop dans ce récit). En effet, on apprend à la fin du roman que Tristan, le héros, est parti près d'un an, mais comme seuls les passages importants de son périple sont racontés, on a l'impression que ça n'a duré que quelques jours ou semaines. Gaiman ne s'attarde pas sur des détails superflus, même s'il parvient tout de même à nous faire comprendre que ce périple n'est pas de tout repos, notamment lorsqu'il fait dire à son personnage qu'il n'a jamais eu aussi faim ou qu'il n'a jamais été aussi fatigué.
 
J'ai également beaucoup aimé le contraste entre le côté naïf de Tristan et la violence de certains passages. En effet, Stardust compte un bon nombre de morts, dont certaines assez brutales. Heureusement, cette brutalité est compensée par la poésie inhérente au registre du conte. Et finalement, quand on y réfléchit, aucun conte n'est vraiment exempt de violence ! (Je parle bien évidemment des contes originaux et non des adaptations de Disney, qui sont bien édulcorées 😁).
 
Du côté des personnages, j'ai bien aimé Tristan, sa naïveté et son optimisme, même si j'ai souvent eu envie de le secouer comme un pommier ! Au sein du duo principal, j'ai préféré Yvaine, l'étoile, qui découvre le monde mais n'en est pas moins débrouillarde, et qui n'a pas la langue dans sa poche (surtout quand il s'agit d'insulter Tristan^^). Les frères princes m'ont bien amusée avec leur petite guerre familiale pour le trône. La sorcière est parfaite dans son rôle, et j'ai beaucoup aimé la fin que lui a accordée l'auteur. 
 
Pour conclure cet article, je dirais seulement que j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce conte pour adulte, un style de récit que je n'avais pas lu depuis longtemps et qui m'a beaucoup transportée par sa poésie et sa magie.
 
À propos de l'adaptation cinématographique (Stardust, le mystère de l'étoile, de Matthew Vaughn, 2007) : 
Source image : Allociné

Source image : Allociné

Pour être honnête, je n'ai pas vu le film, qui ne m'avait pas tentée à l'époque de sa sortie en 2007, malgré un très bon casting : Charlie Cox, Claire Danes, Robert de Niro, Michelle Pfeiffer, entre autres... Après la lecture du livre, je ne sais toujours pas si j'ai envie de le voir, j'ai peur d'être trop déçue (comme avec la plupart des adaptations au cinéma). Et après revisionnage de la bande-annonce, j'ai l'impression que la trame principale a été plutôt bien respectée, mais que beaucoup de choses ont été ajoutées. Malgré tout, Gaiman a suivi tout le développement du film et choisi lui-même les personnes qui ont travaillé sur le scénario et la mise en scène, ce qui est plutôt rassurant car il a été présent à toutes les étapes. Le film avait été plutôt bien accueilli par la critique, avec des avis toutefois mitigés. 

Voilà, j'espère que cet article vous a plu, et je vous dis à bientôt 🙂

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article