Les contes macabres d’Edgar Allan Poe, Tome 1 illustré par Benjamin Lacombe

Publié le par Charlotte Cadorel

Auteur : Edgar Allan Poe
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Traduction : de l’anglais, par Charles Baudelaire
Éditions : Soleil, 2010
Genre littéraire : Contes
Catégorie du challenge des Littéravores : 11. Un conte
219 pages
 

Résumé : Sept nouvelles célèbres du poète romancier américain Edgar Allan Poe, réunies en un seul recueil, font l’objet d'une nouvelle publication originale rehaussée par des illustrations de Benjamin Lacombe. Il s’agit de :

- Bérénice, 
- Le Chat noir,
- L’Île de la fée,
- Le Cœur révélateur,
- La Chute de la maison Usher,
- Le Portrait ovale,
- Morella.
Une introspection romanesque ancestrale aux portes de lhorreur. 

Mon avis : Cétait la première fois que je lisais Poe et cest donc compliqué pour moi décrire un commentaire sur ce recueil de contes. Jai eu un peu de mal à me mettre dedans, surtout pour le premier conte. Ce qui ma paru étrange au premier abord, cest lemploi de la première personne dans tous les contes, car ce nest pas un style décriture que jai beaucoup rencontré dans ce registre, mais jai tout de même fini par my habituer. La traduction de Baudelaire est plutôt fluide (malgré les multiples parenthèses de lauteur) et accompagnée de notes. On retrouve toutefois la patte du poète et la poésie nest pas un genre que jai lhabitude de lire, donc jétais parfois un peu perdue dans toutes ces envolées lyriques !

Lambiance des contes est vraiment très noire et souvent mélancolique, les personnages tombent tous comme des mouches, mais il se dégage de ces écrits quelque chose de très beau et donirique, qui est mis en valeur par les illustrations de Benjamin Lacombe. 

Dailleurs, cest parce que le livre est illustré par Lacombe que jai voulu le lire. Ses illustrations sont toujours aussi belles et leur côté étrange, un peu Burtonien, correspond parfaitement à lambiance des écrits macabres de Poe.

En revanche, si je pense rouvrir ce recueil pour admirer les illustrations, je ne pense pas le relire, ni même lire le deuxième tome (auquel je jetterai quand même un œil juste pour les illustrations). Jai vraiment eu du mal à rentrer dans les contes, même si jai apprécié ma lecture, notamment certains contes selon les thèmes abordés (autres que la mort). Jai cependant beaucoup aimé en savoir plus sur Edgar Allan Poe grâce à la biographie par Charles Baudelaire, qui est assez complète. Dailleurs avant de la lire, jétais persuadée que Poe était Anglais, alors quil est né aux États-Unis. Il a quand même vécu une bonne partie de sa courte vie en Angleterre, ce qui se ressent dans ses écrits. 

Pour conclure, je tiens à dire que si vous recherchez une lecture légère et feel good, Les Contes macabres ne sont pas la lecture quil vous faut 😁

Quelques illustrations de Benjamin Lacombe 
(avec mon pouce et quelques reflets en guests 😆)
Illustrations simples
Illustrations simples
Illustrations simples
Illustrations simples

Illustrations simples

Illustrations double page
Illustrations double page
Illustrations double page

Illustrations double page

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article