L'anomalie d'Hervé Le Tellier

Publié le par Charlotte Cadorel

Auteur : Hervé Le Tellier
Éditions : Gallimard, 2020
Genre littéraire : Fiction, anticipation
Catégorie du challenge des Littéravores : 53. Un livre qui a reçu un prix
327 pages
 
Résumé : En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
 
Mon avis : C’est le deuxième livre avec différents points de vue que je lis à la suite et je pense être devenue une abonnée du genre, car le livre que je lis en ce moment est également divisé en plusieurs points de vue 😁 Et ça n’est pas pour me déplaire, bien au contraire... J’ai beaucoup aimé la forme du livre, avec ses nombreux portraits et personnages. Le roman est en effet divisé en trois parties : une première partie avec plusieurs portraits de personnages ne semblant pas liés les uns aux autres, même si on se rend compte assez rapidement qu’ils étaient tous présents sur ce vol Paris-New York durant lequel ils ont cru mourir et qui, pour certains, a amené un changement de vie soudain. On comprend peu à peu que ce vol représente la fameuse anomalie, sans savoir réellement en quoi consiste cette anomalie. La deuxième partie du livre est une analyse de cette anomalie, par le prisme de la politique (l’impact sur le monde), de la religion et de la science (pourquoi c’est arrivé ?). La troisième partie du roman montre les conséquences de la divulgation de cette anomalie au monde entier, avec des impacts plus ou moins bons pour certains personnages. Ce découpage est très intelligent et permet au lecteur de réfléchir et de se mettre à la place des différents personnages, en se demandant "et si ça m’arrivait à moi ?"
Car L’anomalie est un livre qui fait réfléchir. En effet, des trois hypothèses scientifiques avancées pour expliquer l’anomalie, celle retenue est la plus dure à accepter. Et si le monde dans lequel nous vivons n’était qu’une simulation, un peu comme si nous étions des Sims ? Si l’idée fait peur, elle s’insinue peu à peu dans l’esprit du lecteur, à mesure qu’elle prend forme dans le roman.
J’ai beaucoup aimé le côté méta du livre : en effet, il y est fait mention d’un autre livre à succès (néanmoins fictif), dont le titre est L’anomalie, et qui serait une des clés pour découvrir ce qui s’est réellement passé durant ce vol. J’ai également beaucoup aimé les différents jeux de mots (anagrammes), styles d’écriture selon les personnages (correspondances, langage enfantin...) et notamment cette fin à la forme étonnante, qui montrent bien qu’Hervé Le Tellier est un oulipien qui aime jouer avec les mots !
Pour ce qui est des personnages, j’ai trouvé que certains étaient bien amenés et d’autres un peu moins. On n’a pas le temps de s’attacher à tous, car ils sont assez nombreux. Mais en règle générale, j’ai aimé découvrir ces personnages et me laisser porter par leur(s) vie(s). J’aurais toutefois aimé que certaines thématiques soient plus approfondies (par exemple pour les personnages de Sophia et Slimboy).
Pour conclure, je dirais que L’anomalie est à la fois un bon divertissement et un livre qui fait réfléchir sur l’humain. J’ai beaucoup aimé !
 
Allons plus loin : qu’est-ce que l’​​​​​​​Oulipo ?
 
Le mot OuLiPo est l’acronyme d’Ouvroir de Littérature Potentiel. Ce nom correspond à un groupe de passionnés de littérature fondé en 1960 par Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lyonnais. Le principe de l’Oulipo est l’écriture avec contrainte, par exemple, écrire un texte sans la lettre E (La disparition de Georges Perec en est un bon exemple). Cliquez ici pour en apprendre plus sur les différents oulipiens et sur les contraintes que ces derniers ont créées au fil du temps !
 
Voilà pour aujourd’hui, j’espère que ce commentaire vous a plu. Je vous dis à bientôt pour un nouvel article !

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article