Challenge 1 jour/1 livre, jour 4

Publié le par Charlotte Cadorel

Pour ce quatrième jour de challenge, je vous parle d'un roman dont la couverture est bof, mais l'histoire est ouf. Évidemment, la beauté ou mocheté de la couverture est subjective et peut aussi dépendre de l'édition.

 

Pour cette catégorie, j'ai choisi de vous parler de Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, avec cette ancienne édition dont la couverture est bof bof (enfin, là encore, c'est très subjectif). Ce roman, bien que catégorisé dans les livres de sciences-fiction, aborde surtout des thèmes très humains. Vous n'y verrez pas de vaisseaux spatiaux et autres machines futuristes, mais le compte-rendu d'une expérience menée sur un homme de 32 ans, Charlie, qui souffre d'un retard mental. Le but de l'expérience est de rendre Charlie "intelligent". Une étude est menée en parallèle sur un rat du nom d'Algernon, d'où le titre du livre !

 

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est le style, très différent de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire. En effet, le livre étant écrit à la première personne, nous sommes directement mis dans la tête de Charlie, de ses mécanismes de réflexion et d'écriture. C'est très intéressant aussi de voir son évolution. L'expérience est un succès, mais évidemment, tout ne va pas se passer comme Charlie l'avait imaginé... En effet, au bout de quelques mois/semaines, les capacités mentales d'Algernon commencent à régresser... Je ne veux pas vous en dire plus, car il faut absolument que vous lisiez ce roman 😁

 

C'est un livre plutôt court qui se lit très bien, donc vraiment, n'hésitez pas !

 

Et vous, est-ce que vous l'avez lu ? L'avez-vous aimé ? Quel livre classeriez-vous dans la catégorie Un roman avec une couverture bof, mais une histoire ouf ?

Publié dans Challenges, Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article