Bilan mensuel de lecture N°2 - juin 2018

Publié le par Charlotte Cadorel

Oui, je sais, mon premier bilan mensuel date de janvier 2017, mais ce n'est pas une raison pour l'oublier ! Oui, je sais, j'ai été très absente sur ce blog depuis mon dernier article sur The Handmaid's Tale ! Oui, je sais... Mais cette fois-ci, j'ai commencé un carnet de lecture dans lequel je note mes impressions et avis sur les livres que je lis, je peux ainsi me souvenir de ce que j'ai pensé d'un livre, et le retranscrire par ici.

Étonnamment, vous êtes plutôt nombreux à venir par ici, même si je ne suis pas passé par là depuis un bon moment, et je vous en remercie ! C'est ce qui me motive à revenir vous parler de mes lectures (parce qu'il sera surtout question de ça, à partir de maintenant).

Depuis janvier 2017, j'ai pas mal lu (surtout des sagas, que je n'ai pas finies pour la plupart), mais je ne pourrai pas parler de tout ce que j'ai lu depuis cette date, donc j'ai décidé de revenir avec mes lectures de juin.

La Tour Sombre, tome V : les loups de la Calla

 

Auteur : Stephen King (US)

Traduction : Marie de Prémonville

Edition : J'ai lu, 2004

Genre littéraire : Science-Fiction, Fantasy, Horreur

Illustrations : Bernie Wrightson

891 pages (tome 5 sur 7)

Résumé :

Après avoir écouté le récit des aventures de Roland, et suite de leur rencontre avec le Magicien, le Ka-Têt continue sa route vers la Tour.

Le chemin des cinq héros va les mener à la Calla, une terre où les jeunes jumeaux sont séparés par des créatures appelées les Loups. Les quatre pistoleros et Ote feront tout pour sauver les enfants du fléau qui les attend.

Pendant ce temps, dans le New-York de Jake, le danger rôde autour de la Rose, et le nombre dix-neuf semble être omniprésent.

Ces deux histoires, pourtant éloignées dans l'espace et le temps, seraient-elles liées ? Les pistoleros feront leur possible pour protéger tant les enfants de la Calla que la Rose de New-York, pour pouvoir se rapprocher encore un peu plus de la Tour.

Mon avis :

Difficile de donner un avis sur un seul tome de cette saga tellement les indices sont disséminés au fil des livres.

Ce tome cinq est tout aussi passionnant que les précédents, et fait pour le moment partie de mes favoris, avec les quatrième tome dans lequel on en apprend plus sur le passé de Roland.

Le point fort de ce tome est qu'il se termine sur une note en demi-teinte, entre déception et espoir, malgré une victoire.

L'intrigue principale du tome, la partie à la Calla, ne semble pas liée à la quête de nos compagnons, et pourtant, on en apprend beaucoup plus sur les potentiels futurs ennemis des pistoleros. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Callahan, qui vient apporter un petit peu du monde d'Eddie, Jake et Susannah dans celui de Roland.

Les différentes parties à New-York sont également très intéressantes et nous rappellent que la Tour Sombre est bien plus qu'un roman de Fantasy, car il recèle une part de Science-Fiction et une pointe de réalisme.

La fin du livre m'a laissée perplexe, et le fait que Stephen King ait décidé de s'intégrer à son propre roman relève du génie, même si on ne s'y attend pas.

J'ai hâte de lire la suite de cette saga épique, surtout pour découvrir ce qu'il adviendra de Susannah.

 

Les Enquêtes du Département V, tome 2 : Profanation

 

Auteur : Jussi Adler Olsen (Danois)

Traduction : Caroline Berg

Edition : Le livre de poche, Albin Michel, 2012

Genre littéraire : Thriller

572 pages (tome 2 sur ...)

Résumé :

Après l'enquête d'inauguration de son nouveau département, Carl Morck a à peine le temps de se reposer qu'un dossier mystérieux apparaît sur son bureau : une affaire classée datant de 1986. Mais si l'affaire a été classée, comment ce dossier s'est-il retrouvé ici ? Qui l'a déposé là ?

Au cours de l'enquête, Carl et son assistant Assad devront faire face à des figures connues et riches, et démêler le vrai du faux dans un histoire sordide d'agressions multiples.

Pendant ce temps, Carl cherche encore à savoir ce qui s'est passé lors de la fusillade qui a tué un de ses équipiers et paralysé un autre. Et si l'un d'eux avait été en contact avec l'agresseur ?

Mon avis :

Ce deuxième tome des enquêtes du département V met aussi mal à l'aise que le premier, voire plus.

Carl Morck est toujours aussi cynique et dépressif, mais heureusement, le personnage d'Assad, et à présent celui de Rose, la nouvelle secrétaire du département, sont là pour apporter une petite touche d'humour bien méritée. J'ai personnellement un petit faible pour les personnages de flics torturés, donc ce roman était fait pour moi.

L'enquête n'est pas très surprenante car nous savons dès le début qui sont les coupables, mais suivre ce jeu du chat et de la souris est quand même très intéressant.

En revanche, le livre est truffé de Trigger Warnings (avertissements) : viols, meurtres, agressions en tout genre, maltraitance des animaux, des enfants (une scène en particulier m'a choquée concernant Kimmie), et j'en passe. Le personnage entier de Kimmie (la "coupable") est un TW à elle seule, et la plupart de ses flashbacks sont presque insupportables à lire, bien que nécessaire à la compréhension de l'évolution du personnage.

Elle est le personnage central de l'enquête, et son développement est parfaitement mené au fil du livre. Sa fin est particulièrement émouvante et tragique, à l'image de sa vie. Malgré son côté psychopathe, elle est très attachante.

Les personnages "coupables" masculins sont aussi bien menés, quoiqu'un peu caricaturaux. Ils sont parfaitement méprisables, ce qui fait qu'on est du côté de Kimmie pendant tout le roman, surtout à mesure qu'on en apprend plus sur eux.

Bien que la lecture m'ait apporté un sentiment de malaise par moments, j'ai bien aimé ce roman captivant, je suis rentrée dedans tout de suite.

L'invention des corps

 

Auteur : Pierre Ducrozet

Edition : Acte Sud, 2017

Genre littéraire : Roman, Drame

302 pages

Résumé :

Alvaro, professeur d'informatique dans un petit village mexicain, est témoin et seul rescapé d'une fusillade perpétuer par la police locale contre ses étudiants. Commence alors pour lui une toute nouvelle aventure, après qu'il passe illégalement la frontière avec les Etats-Unis.

Il est embauché par un grand nom de l'informatique, qui effectue sur lui des expériences pour tenter de repousser la mort.

Alvaro tombe amoureux d'une scientifique, mais tout ne se passe pas comme prévu dans son nouveau travail. Il va alors commettre un acte qui changera sa vie.

Mon avis :

Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, à partir du moment où Alvaro rencontre Parker, tout s'accélère.

Le livre est excellent car il aborde beaucoup de thèmes d'actualité : la corruption de la police mexicaine, l'immigration illégale des Mexicains aux Etats-Unis, la mégalomanie des ultra-riches, le transhumanisme pouvant mener à des expériences non-autorisées sur les humains, la transidentité, la  bisexualité, l'omniprésence de l'informatique, et j'en passe...

Tous ces thèmes sont abordés avec justesse et se fondent pour créer un histoire très bien ficelée. Le roman est coupé en quatre "mouvements", chacun dans un genre différent : la première partie est très réaliste, frisant le polar ou le thriller par moment ; la deuxième partie aborde des thèmes pouvant se rattacher à la Science-Fiction, comme le transhumanisme ; la troisième partie est un road trip / une cavale où l'on suit les aventures de nos deux héros ; et la quatrième partie devient un thriller informatique, à la manière de la série Mr. Robot.

Dans l'ensemble, le tout est très bien écrit, mais je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages principaux. Si Alvaro est un héros dont on apprécie de suivre les péripéties, il reste un personnage assez antipathique, et je n'ai jamais été réellement triste pour lui. J'ai presque trouvé Parker Hayes plus intéressant, avec sa peur de la mort et son côté carrément mégalo.

Un point fort du roman est son côté historique, avec différents flashbacks, dont certains remontent à 1901. 

J'ai globalement aimé le livre car il fait réfléchir sur pas mal de sujets comme la mort et la science, l'informatique..., mais je trouve qu'il n'arrive pas à nous faire aimer ses personnages principaux. Il reste malgré tout une bonne découverte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article