Ces choses au fond de nous...

Publié le par Charlotte Cadorel

Auteur : Angie
Couverture : Avril Aufrere-Gaydier (@avril.aufreregaydier sur Instagram)
Éditions : Autoédition (Bookelis)
Genre littéraire : Non-fiction
Catégorie du challenge des Littéravores : 76. Un livre écrit par une personne de votre région (Pays de la Loire rpz 😎)
252 pages
 
Résumé : Ce soir-là, Alex est rentrée difficilement. Elle a regardé son mari, les yeux emplis de larmes, puis s'est effondrée. Le néant. D'un coup. Elle n'avait rien voulu voir venir, mais lui savait. Il savait que ça finirait comme ça. Il savait qu'un jour, elle ne pourrait plus. Alors sans un mot, il l'a prise dans ses bras, l'a embrassée tendrement, alors même que les larmes retenues depuis si longtemps ne cessaient de couler sur ses joues abîmées. Ils n'étaient plus à une bataille près. Ils avaient déjà tellement souffert l'un et l'autre, l'un avec l'autre, l'un contre l'autre. Il lui a simplement murmuré "Ça n'est pas grave" et tandis qu'elle continuait de pleurer, incapable d'arrêter ce robinet qui venait de rompre, il l'assurait une nouvelle fois de tout son amour, la fixant de ce regard bienveillant, tendre et rassurant... Alex est une jeune femme passionnée, et amoureuse, mais à bout de force. Au fil des pages, de l'enfance à l'âge adulte, d'ici au cœur de l'Éthiopie, le lecteur découvre ses fêlures, ses peurs, ses faiblesses, mais aussi ses envies, sa force et son amour inconditionnel...
 
Mon avis : C'est vraiment très difficile pour moi de commenter ce livre, car il a été écrit par une personne que je connais bien, car il s'agit d'une des cousines de mon père. Déjà, je l'admire d'avoir eu le courage d'écrire ces pages et de les faire publier, donc félicitations à Angie !
J'ai aimé (re)découvrir Alex, de sa naissance aux moments les plus compliqués de sa vie (les allées et venues à l'hôpital, le tragique épisode de l'adoption...), mais aussi les plus beaux (la naissance des enfants, la rencontre avec Jérémy, la complicité fraternelle, que ce soit Alex et David ou Cerise et Hugo, les changements de vie qui font du bien...). Je l'avoue, j'ai été un peu perturbée par tous les changements de noms (et parfois de genre) de certaines personnes, mais on s'y retrouve assez rapidement quand on connaît l'autrice, et ça ne gêne pas vraiment la lecture (j'ai même trouvé ça plutôt amusant d'essayer de deviner qui est qui 😁).
J'ai été transportée dans ce livre, qui se lit très bien et rapidement. Connaissant déjà une partie de l'histoire, j'ai tout de même eu quelques éclaircissements sur certains sujets et certains passages m'ont mise en colère, notamment la façon dont le dossier d'adoption de Diego a été traité !
J'ai beaucoup aimé la fin du roman, qui est surprenante, car plus dans la fiction (le café littéraire, quelle super idée 😍), alors que tout le reste du livre est tiré de l'expérience de l'autrice. Le Happy End est très sympa et donne envie de se lancer dans un changement de vie ou dans un grand voyage, c'est une bouffée d'air frais en cette période quelque peu angoissante !
Pour moi, c'est une lecture à la fois triste, mélancolique et frustrante sur certains passages, mais aussi très feel good sur certains points, surtout la fin !
Je noterai quand même quelques coquilles (c'est le problème de l'autoédition) et quelques phrases pas très bien formulées (#déformationprofessionnelle), mais au final, rien qui ne m'ait gâché la lecture.
J'ai apprécié les petites citations issues des chansons de Jean-Jacques Goldman ; Angie étant une fan inconditionnelle du chanteur, elle ne pouvait pas passer à côté de ça. Également un grand bravo à Avril pour cette très jolie couverture, minimaliste, mais qui fait très bien le travail 😉
Merci Angie pour cette incursion dans ta vie !
 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article