Défi 30 jours écriture spécial Noël : Défi 4

Publié le par Charlotte Cadorel

Pohutukawa, l'arbre de Noël en Nouvelle-Zélande

Bonjour, bonjour (ou plutôt bonsoir, bonsoir) ! Aujourd'hui, le thème du défi était le suivant : Un jour un Noël : Noël au bout du monde. Ça n'a pas été facile pour moi, car je n'ai jamais passé Noël au bout du monde (l'Angleterre, ça ne compte pas comme le bout du monde 😁). Mon texte est donc un peu plus court que ceux que j'ai écrit jusqu'à présent. Et pour changer un peu, je me suis mise à un exercice que je n'ai jamais pratiqué : écrire à la deuxième personne du singulier... 

Voici donc mon texte sur le Noël au bout du monde :

Imagine, Noël est en été. Il fait chaud, tu es sur la plage avec ta famille, et au lieu du repas bien copieux de l’hiver que déguste les personnes qui vivent dans l’hémisphère nord, vous avez préparé des salades et des sandwichs améliorés : dinde, foie gras et confit d’oignon, fromage aux truffes, salade de champignons frais. En guise de vin chaud, un bon cocktail épicé au gingembre et au citron, un bon jus de fruit à la banane ou au kiwi pour les enfants. Tu croques dans son sandwich à la dinde et ses saveurs de Noël envahissent ta bouche. Une merveille !

Imagine, le Père-Noël, au lieu de ses vêtements rouges et chauds, se balade en maillot de bain. À la place des rennes et de son traineau, il se déplace en surf volant et il n’est pas rare que des personnes bronzant sur la plage l’aperçoivent faisant des pitreries avec les dauphins. Toi-même, tu l’aperçois au loin, avec sa chemise à fleurs et ses tongs à grelots !

Imagine, tu es sur la plage, les palmiers sont décorés de lumière de Noël. Tu regardes passer des enfants. Ces derniers chantent « Silent Night » à tue-tête. Pourtant, à cette période, la nuit met plus de temps à pointer le bout de son nez. À 21h30, il fait encore jour !

Imagine, l’arbre de Noël prend la forme d’une magnifique plante rouge fleurie, que tu décores de boules et de guirlandes de toutes les couleurs. Cet arbre se nomme Pohutukawa. Dans ton pays, c’est la tradition. Il brille de mille feux dans ton salon climatisé. Car malgré les grandes chaleurs du 25 décembre, ici, fêter Noël est toujours un plaisir. Vive l’été prochain !

Voilà pour aujourd'hui, j'espère que cette petite escapade en Nouvelle-Zélande vous a plu ! Je vous dis à demain pour un exercice un peu différent, mais toujours très sympa : un cadavre exquis de Noël 🤩

Publié dans écrits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article