Festival d'Avignon, Spectacle #2: Histoire de Places

Publié le par Charlotte Cadorel

Festival d'Avignon, Spectacle #2: Histoire de Places

"Chacun à sa place" : expression qui signifie qu'il y a une place pour chacun dans ce monde, et que c'est à chacun de la trouver. Certains n'ont pas besoin de la chercher, de par leur naissance ou leur aisance dans la société. Leur place leur est acquise ! D'autres doivent lutter pour la trouver, d'autres encore la subissent. Et certains la perdent. C'est le cas ici de notre héros, qui assiste et participe à un stage sur "comment retrouver sa place dans la société". Durant sa réflexion sur la question, il est aidé par son coach, une femme qui connait parfaitement sa place, mais voit son monde s'écrouler quand le stagiaire essaie de répondre maladroitement à ses question. Au final, tous les deux s'en retrouvent changés.

Qui sont les acteurs de la pièce ?

Le stagiaire qui présente sa vision de la place est incarné par Abdel Bouchama. Ce stagiaire est parfois maladroit dans ses propos, mais un fond de vérité se dégage souvent de ses paroles. Il sautille sur scène, fait de grands gestes, et parle de tout et de rien, sans forcément répondre à la question. Ses vérités à lui sont très différentes de celles de son coach, ce qui rend parfois les situations très cocasses.

La coach, qui pose les questions au stagiaire et l'aide le plus souvent à se dépêtrer de ses explications sans fin est une femme qui, elle, connait parfaitement sa place dans le monde. Elle est incarnée par Sylviane Simonet. Elle est le catalyseur du stagiaire, l'aide à se remettre sur la bonne voie, même si on sent, au fond, qu'elle n'est pas toujours heureuse avec sa place.

Le couple fonctionne très bien et se répond avec humour et légèreté.

Le public est également acteur de la pièce, indirectement. Il est l'assistance qui participe également au stage, et les acteurs se faufilent parfois entre les personnes, leur demandent s'ils sont d'accord avec les propos abordés... On a vraiment l'impression d'assister à une présentation orale.

Où peut-on assister à la pièce ?

Vous pouvez aller voir ce spectacle au lycée Pasteur, rue du Pont Trouca (perpendiculaire à la rue Thiers).

La représentation dure 55 minutes, et se tient tous les jours à 17h35.

Pour plus de détails, rendez-vous ici

Ce que j'en ai pensé :

Les deux acteurs sont incroyables ! Jouer de cette manière, avec autant d’enthousiasme et de passion pendant 55 minutes, il faut le faire. Le texte n'est pas facile, il est constitué de beaucoup de jeux de mot avec le terme "place" et tous ses dérivés, ainsi que de quelques allitérations par moment. Le couple a une présence incroyable, et à aucun moment on ne s'ennuie. Les thèmes abordés sont d'actualité et très intéressants (j'ai eu une petite préférence pour la partie concernant le temps). On a même eu droit à une petite surprise lorsque le thème du droit d'image a été abordé !

On est rapidement transporté dans ce spectacle, qui fait beaucoup réfléchir, mais avec légèreté et humour.

Quelques photos du spectacle

Publié dans Festival, Spectacles

Commenter cet article