Festival d'Avignon, Spectacle #3: Les Fourberies

Publié le par Charlotte Cadorel

Festival d'Avignon, Spectacle #3: Les Fourberies

Tout le monde, un jour dans sa vie, a lu une pièce de Jean-Baptiste Poquelin. De qui ? Mais si, je suis certaine que vous le connaissez : Le Malade Imaginaire, L’École des Femmes, Tartuffe, Le Misanthrope, Les Fourberies de Scapin. Oui, Molière, quoi !

Ce spectacle des Fourberies est une revisite acrobatique et clownesque de la pièce "Les Fourberies de Scapin". Les dialogues sont les mêmes, mais entrecoupés d'acrobaties, de portées, de jongleries et autres éléments en rapport avec le cirque.

Qui sont les acteurs de la pièce ?

Cette pièce un peu atypique est présentée par la compagnie des Loups Masqués, qui est composée des interprètes suivants : Stéphane Gambin, Olivier Césario, Bruno Krief, Pierre Marcon et Sonia Pintor Ifont.

Cinq comédiens pour incarner huit rôles ! Le changement entre les personnages n'est pas choquant car les comédiens utilisent des subterfuges pour faire comprendre au public qui est qui. En effet, Octave devient Géronte d'un simple retournement de veste, Géronte devient Hyacinthe (jouée par un homme) grâce à une perruque. Tout est fait pour que le public ne se sente pas trop perdu, et pour que le spectacle soit le plus loufoque possible.

Tous ces personnages arborent des costumes, maquillages et mimiques qui leur sont propres, ainsi, on reconnaît chaque personnage au premier coup d’œil.

Stéphane Gambin est très drôle en Scapin, de par ses mimiques et son maquillage qui le rendent un peu mesquin.

En plus des comédiens, un autre acteur est présent sur scène : le musicien. Toutes les musiques de la pièce sont jouées en live, et à l'aide d'instruments très variés. Cela crée une ambiance spéciale, mais très chaleureuse.

Où peut-on assister à la pièce ?

Vous pouvez assister à ce spectacle au Théâtre des Lucioles, au 10 rue Rempart Saint Lazare.

La représentation dure 1h10, et se tient tous les jours à 15h30.

Pour plus de détails, rendez-vous ici

Ce que j'en ai pensé :

Les cinq acteurs sont incroyables, jouent à la perfection leur(s) rôle(s), et nous font rire pendant plus d'une heure. Les actes sont entrecoupés de cabrioles et autres acrobaties en tout genre, pour notre plus grand plaisir.

Même si vous connaissez Les Fourberies de Scapin, je vous conseille cette pièce pour pouvoir l'appréhender avec un nouveau point de vue.

La musique en live apporte encore un petit plus à la pièce, et permet même des effets sonores aux moments les plus inattendus.

J'ai beaucoup aimé la pièce, et même si j'avais déjà lu Les Fourberies de Scapin étant plus jeune, la représentation m'a permis de la découvrir sous un autre angle. L'oeuvre originale n'en est pas dénaturer pour autant, car son potentiel de comedia dell'arte est parfaitement mis en avant dans cette revisite.

Publié dans Spectacles, Festival

Commenter cet article